Conseils et Astuces : Quel bagage cabine choisir ?

La décision est prise : Vous allez voyager avec un bagage cabine. Or, divers conseils et astuces s’imposent pour que puissiez faire le bon choix. Sachez que l’acquisition d’un bagage cabine (ou valise cabine si vous préférez) est un investissement peu coûteux qui pourra vous accompagner pendant la totalité de vos déplacements, il est donc primordial de ne pas se diriger vers n’importe quel modèle !

Si vous n’avez pas encore de bagage cabine : Comparatif Bagage Cabine

Vaut-il mieux une valise cabine souple ou rigide ?valise souple ou rigide

Le point fort majeur d’une valise rigide est sa solidité. Or, quand on met un bagage en soute dans l’avion et lorsqu’on le manipule dans l’aéroport, on peut se poser la question de savoir s’il est nécessaire d’avoir une valise cabine rigide. Voici des points de réflexions par rapport à cette question :

  • Une valise rigide n’a pas peur des rayures et des déchirures. C’est un allié exceptionnel sur le long terme.
  • Une valise cabine souple est la plupart du temps moins coûteuse, et possède plus de rangements extérieurs pratiques.

Plutôt deux roues ou quatre roues ?

La norme a durant longtemps été deux roues pour un bagage cabine. En effet, un modèle doté de deux roues est plus simple à transporter, plus léger, plus abordable et plus stable. Il faut savoir que désormais, via des innovations technologiques effectuées par les grands groupes, on considère quatre roues comme le meilleur modèle. Voici quelques indications à ce sujet :

Les modèles quatre roues, surtout celles ayant un roulage à 360°, sont parfaites afin de naviguer dans les zones d’embarquement tels que les gares, les aéroports ainsi que les routes. Elles n’ont absolument rien à voir avec les modèles dotés de deux roues qui vous imposent un unique et seul sens de la marche.

Pour lire un test : Test et Avis du bagage cabine 5 Cities

Quatre roues veut également signifier que si l’une venait à se dégrader ou s’enrayer, etc. En plus, vous êtes toujours mobile – ce qui n’est pas le cas, avec un modèle muni seulement de deux roues.

De nos jours, certaines valises rigides très abordables ont quatre roues.

Vers quelle marques faut-il se diriger ?

Dans le milieu des bagages cabines, une seule et unique marque se détache. Il s’agit de Samsonite. Réputée pour son excellence, surtout concernant ses valises rigides haut de gamme. Ce groupe est une valeur sûre via notamment sa garantie de plus de dix ans. En outre, le groupe Eastpak est également pour sa part extrêmement bien positionné dans le monde du bagage cabine ayant un bon rapport qualité-prix. Possédant une longue expérience dans le milieu du sac à dos, il propose des produits extrêmement pratiques qui plus est. D’autres marques réussissent également à sortir leur épingle du jeu comme Delsey, Roncato ou encore Aerolite.

Choisir selon la taille ainsi que les dimensions

valise-cabine

La capacité d’un bagage cabine dépend de sa taille. Si vous désirez avoir un valise à portée de main dans les espaces passagers de votre moyen de transport, il faut alors se doter d’un bagage cabine. Cela veut dire que les dimensions de l’objet doivent être situées en dessous de la norme dévoilée par l’IATA : 56 x 45x 25 cm. Afin d’être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter sur la toile les pages dédiées aux dimensions proposées par les compagnies aériennes. Au niveau de la capacité intérieure, les bagages cabines peuvent changer de 30 à 45 litres. Cela est grandement suffisant afin d’emmener la totalité de vos affaires lors de votre virée !

Choisir selon la robustesse

Le plus primordial lorsqu’on achète un bagage valise est de vérifier la solidité du matériel. Cela permet de voyager en totale sérénité, sans aucun tracas. Les valises rigides offrent la possibilité quant à elles une grande résistance aux chocs. Or, leur tarif est plus haut et il n’est pas possible de profiter de poches en plus à l’extérieur. Les modèles textiles sont également bien représentés sur le marché, puisque ces derniers s’avèrent être extensibles et offrent une multitude de rangements extérieurs utiles afin de pouvoir mettre passeports et billets de voyage lors de l’embarquement.

Pour une coque rigide : Test et Avis du bagage cabine Aerolite ABS gris foncé

Enfin, il existe également les hybrides, alternative intermédiaire ayant fait ses preuves au moyen de groupes réputés sur le marché comme Samsonite ou encore Delsey, et cela à bas coût.

Et enfin, ne pas oublier la quantité de rangement et nombre de roues

Un bagage cabine sert essentiellement à ranger la totalité des affaires nécessaires durant vos vacances. Qui dit rangement dit aussi espace puisque vous allez en avoir besoin afin que tout puisse contenir dans le bagage cabine, surtout si vous voyagez en groupe low-cost. Il faut savoir que sur le marché, il y a deux genres de rangements en fonction du modèle et de la marque que vous désirez acquérir. Il s’agit de la séparation 50/50 ainsi que de la plombier.

Il est aussi possible de dénicher des sets de bagages cabines munis d’un vanity assorti, ce qui demeure un rangement en plus pour votre voyage. Le nombre de roues d’un bagage cabine est un point important. En effet, quand il faut bouger dans les zones d’embarquement, d’attente ou encore de contrôle, il est préférable d’avoir un bagage cabine maniable.